After testé pour vous !

Hardin et Tessa. Tessa et Hardin. Bon ok, deux prénoms un peu étranges mais d’accord. After : préposition appartenant à la langue anglaise, et récemment devenu Best seller. Après en avoir entendu parlé à droite et à gauche et après avoir observé l’engouement entraîné par cette saga littéraire, nous avons décidé de tester pour vous la lecture proposée par Anna Todd.

Si l’on résume en quelques mots : Tessa est tout ce qu’il y a de plus classique, une jeune fille plutôt brillante, qui ne fait pas d’histoire vivant dans l’état de Washington aux Etats-Unis. Elle sort avec Noah, plus jeune d’un an, et la saison 1 démarre lors de son entrée à la fac. Hardin lui est un jeune homme brisé par une enfance difficile, au delà de tout contrôle et manquant de respect à la moindre personne qui oserait lui adresser la parole.

Alors oui, vous allez dire : “d’accord c’est bon on voit le topo, encore une histoire d’amour à l’eau de rose, encore un truc qui se finit bien, une lecture pour les post adolescents en mal d’amour”. Et vous n’auriez pas totalement tort. Cependant il y a dans ce genre d’histoire quelque chose de plutôt addictif (il faut préciser que les 5 tomes soit au total 3375 pages ont été lu en une semaine). Au delà de la quantité phénoménale de gros mots, des descriptions parfois brutales se rapprochant alors de l’érotisme ou même du caractère attendu de la chute, les personnages arrivent à vous embarquer plutôt facilement dans leur histoire quelque peu bancale mais malgré tout passionnée.

Ce n’est pas de ces livres qui une fois refermé, nous font réfléchir sur notre vie. Enfin tout du moins ce n’est pas ce que j’ai ressenti. En dépit de certaines redondances et d’une fin quelque peu accélérée, Anna Todd avec ses personnages auxquels il est possible de s’identifier réellement tente de nous faire entendre que malgré tout ce qu’il peut arriver il est possible de continuer à croire en ce qu’on estime.

On aura tendance à dire que l’histoire est commune, que l’écriture n’apparaît pas très originale mais n’oublions pas qu’elle a commencé sur la plateforme en ligne Wattpad qui je le rappelle est une plateforme qui permet à chacun de partager ses textes, ses histoires et sa passion pour la lecture et l’écriture. Et qu’aujourd’hui ses livres se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires. Alors si jamais vous avez quelque chose à partager, et même si ça vous semble insignifiant, allez-y ! On ne sait jamais, personne ne vous promet la gloire et la reconnaissance, mais vous avez le droit d’espérer que quelqu’un tombera dessus et se passionnera pour votre façon de manier les mots.

“Ce qu’il y a de divin avec la lecture, c’est qu’on peut s’évader, on peut vivre des centaines de milliers de vie. Seuls les romans ont ce pouvoir, il n’y a qu’eux pour te changer de cette manière.”

After, saison 2 - Anna Todd
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s